L’incroyable rendez vous des peuples de l’eau
Fête populaire, projet culturel démonstrateur, laboratoire des liens entre la ville et le fleuve, L’Odyssée mets à l’honneur les voies d’eau en tant qu’espace public, espace de travail, communs à préserver, et lieu de tous les imaginaires.
Au gré des territoires, on créé des installations festives temporaires sur l’eau et les berges, des chantiers de construction navales au cœur des quartiers populaires. Un écosystème de partenaires se fédère composé de grande diversité de structures (culture, sport, environnement, tourisme, patrimoine, industrie), et de territoires, de l’Ile Saint Denis à Ivry sur Seine et de Sevran à Paris jusqu’au Havre…
Pour fêter les 25 ans de l’association en 2020, il fallait inventer un bateau qui soit encore plus beau, plus abouti, plus efficace, mieux adapté à ce « monde d’après ». Ainsi naîtra la Pram (BOW), ce petit navire chef d’œuvre sortit cette fois d’un chantier naval collectif urbain, porté par l’utopie que l’on pourrait fabriquer un bateau à voile en bas de chez soi.
Nourri des expériences précédentes, de la transformation de la ville, des enjeux contemporains qui renouent avec les pratiques vernaculaires, les loisirs de la navigation, des tendances du « less is more », des mobilités douces et du « slow tourisme.

COMPAGNONNAGES AU LONG COURT
À nos côtés dès 2020, le 6b à Saint-Denis et La Poudrerie – Théâtre des habitants à Sevran se sont approprié le projet de l’Odyssée et le dispositif des Chantiers Navals. Ils développent leurs propres programmes et formats de création aux côtés de leurs partenaires, artistes, réseaux associatifs,
voisins, grand public.
Chacun réinvestit les berges du canal Saint-Denis et du canal de l’Ourcq, qui jusqu’alors représentaient des frontières sociales et spatiales de leur environnement.
Ensemble, nous expérimentons la réappropriation des voies d’eau par les citoyens, au travers de processus créatifs situés, tous issus d’une démarche inclusive, participative, et d’enquêtes (usages, imaginaires, savoir faire…).
La mobilisation des habitants, des partenaires du champ social et sportif, des équipes du 6b et de La Poudrerie prend des proportions inattendues et plus importantes à chaque édition.
Le Radeau de la Méduse parade avec musiciens, danseurs, sportifs, performeurs, dans un spectacle mis en scène par Valérie Suner, directrice de La Poudrerie, pour + de 600 participants avec + de 1000 personnes, lors de la dernière édition de L’Odyssée sevranaise en 2023 sur le thème de la joie.
Les OFNIS (Objets Flottants Non Identifiés), miniatures ou grands formats, construits avec les résident.e.s du 6b, sont visibles tout au long de l’année sur la plage du 6b et lors du temps fort de l’Odyssée, et en clôture de la programmation « Fabriques à rêves », The Fury Road en 2024.
La 5eme édition pré olympique c’est :
12 concerts dont 8 open air gratuits, 14 ateliers créatifs, 15 performances artistiques & sportives, 2 croisières musicales, 5 créations arts plastiques, l’Assemblée du Fleuve #2 avec 20 intervenant.e.s et 80 participant.e.s, 6h de navigation avec 50 embarcations, 200 participant.e.s, et + de 5000 p accueillies sur la place de Pointe à Pantin pendant 2 jours.
En partenariat et en coopération avec le Barboteur, Metaxu, DockB, Les Magasins Généraux, La Ville de Pantin, l’Agence Seine Saint Denis Tourisme, la DJS de la Ville de Paris, Seine Club, l’Urban Boat, Fluctuation, le 6b, Fludis, co produit avec Paris 2024. Avec la complicité de Villette Makerz, le parc de la Villette, Paris Canal, Marin d’eau douce, Théâtre au fil de l’eau.
En 5 ans, nous avons réalisé :
25 chantiers de construction navale et création artistiques, 5 temps forts, 10 installations éphémères, sur la Seine et les canaux, une programmation artistique située, responsable et inclusive, accueilli plus de 10 000 personnes avec nos partenaires phares, des dizaines d’engins flottants et une flotte de 12 voiliers œuvre d’art.
