concevoir et acheminer des structures culturelles d’urgence aux cotés des ONG dans les camps de réfugiés et SUR les zones sinistrées.
Parce qu’aucun des principes guidant l’ONU lorsqu’elle doit gérer le sort de personnes déplacées ne porte sur la dimension culturelle du sauvetage de l’être humain en danger, pourtant un besoin fondamental, CULTURE NOMADE propose de répondre à ce manque. De nombreuses rencontres et recherches au contact des acteurs de l’aide humanitaire, ONG spécialisées, acteurs culturels nous on permit d’ébaucher un cahier des charges et un préprojet architectural avec Julien Beller et son équipe.
Un prototype d’Unités d’Architectures Nomades (« U.A.N ») est né, avec la vocation d’être transportable en container, de se déployer en quelques heures sur le terrain, pour devenir une salle de cinéma et de concert, une salle d’exposition ou de conférence, un atelier d’artiste, un studio d’enregistrement, une radio… mais un terrain de football ou de criquet, une salle de gym, et les jours d’attentes deviennent moins longs.
Son développement et le lancement d’une billetterie solidaire a été interrompu par la Covid …
ADN : Culture Nomade s’inscrit dans la continuité du dispositif Welcome, initié par l’équipe de Petit Bain, qui, en 2014, sensibilisée par la situation dramatique des réfugiés qui chaque jour plus nombreux apparaissaient dans les rues et saturée par les discours anxiogènes. Elle a voulu apporter sa solidarité aux réfugiés en proposant ce qu’elle savait faire de mieux à savoir, organiser des concerts au plus près des publics fragiles, au sein des centres d’hébergement. Les premiers auront lieu à l’Archipel, centre d’hébergement d’urgence installé par l’association AURORE dans les anciens locaux de l’INPI à Paris. La relation avec les acteurs de la solidarité prendra un essor nouveau en 2016 avec l’ouverture du centre humanitaire de la Porte de la Chapelle conçu par l’architecte Julien Beller pour les besoins de l’association EMMAUS SOLIDARITÉ.