Lorsque la jonque chinoise rebaptisée LA GUINGUETTE PIRATE arrive au pied de la BNF le 1er avril 1995, une bande de jeunes débarquait port de la Gare, sans se douter qu’elle ouvrait le premier chapitre d’une aventure qui dure encore. Premier bateau à concerts de l’Est parisien, le succès est immédiat.
4 ans plus tard, l’association récidive en inaugurant LE BATOFAR, un bateau rouge surmonté d’une lanterne qui va guider dans les nuits parisiennes, les fêtards du monde entier.
Laissant derrière elle ces deux bateaux, l’association se lance dans un long chantier et revient en 2011 avec PETIT BAIN, équipement neuf, dessiné avec les architectes Encore Heureux, et qui cette fois, lui appartient.
3 bateaux aujourd’hui inscrits dans le paysage culturel et la mémoire collective.
Un projet intrépide qui nous aura conduit de Dunkerque à NYC, de Tokyo à Rejkiavick, Montréal ou Pantin avec la création d’une centre d’art itinérant « Conteners » (2005/08) mais aussi le festival « Sous la Plage » (2003/09) …
Elle créé un pole développement avec Petit bain en 2018 et poursuit sa vocation à développer des projets culturels solidaires et innovants en lien avec les voies d’eau, notamment l’Odyssée et Culture Nomade …